Caen, France

Caen, le beau jusque dans les détails

Caen… J’ai beau y avoir vécu, je l’ai toujours traversée la tête pleine et les yeux concentrés. De temps en temps, bien sûr, je prenais le temps de m’émerveiller sur une vue : l’Abbaye aux Hommes au coucher du soleil, ou la place Saint-Sauveur à Noël. Mais en y revenant en touriste, je me suis offert de errer, l’œil à l’affut, d’explorer et de découvrir certains trésors cachés.

J’ai quand même refait le tour des lieux emblématiques de la ville : Thibaut ne la connait pas aussi bien que moi, et puis je ne m’en lasse pas. Le château et ses remparts, la vue qui offre un aperçu du nombre d’églises qui se dressent dans toute la ville et la célèbre maison des Quatrans.

Mais en plus de ses grands classiques, la ville nous réserve bien des surprises. Le tout, c’est de fureter ! Déambuler dans les rues, tourner au petit bonheur la chance… Gardez l’oeil ouvert et vous tomberez forcément sur des trésors ! Si en plus, il fait beau, la lumière sur les vieilles pierres a un charme particulier qui rend la ville encore plus irrésistible. Nous qui raffolons des détails à glaner, des bâtiments anciens et des découvertes insolites… On ne s’est pas ennuyés !

La ville aux cent clochers ne fait pas dans la demi-mesure. Elle nous submerge par son architecture : variée, majestueuse. Elle nous surprend par le charme de ses détails. Un instant, je pointe le ciel du doigt : “Oh, regarde comme c’est beau”, celui d’après, je m’absorbe dans la contemplation d’une fenêtre, d’une peinture, d’un graff ou d’une façade sculptée. Les rayons du soleil joue avec le verre, les artistes laissent leurs œuvres au détour d’un tournant, pépite à dénicher pour celles et ceux qui y prêtent attention.

Même si une partie de la ville a été détruite lors des bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale, il reste les vieux bâtiments du centre historique, où un simple balcon fleuri raconte toute une histoire, où des fenêtres peintes nous invitent à imaginer la vie de tou.te.s celles et ceux qui ont vécu derrière ses murs, où l’on sentirait presque, en transparence de la réalité, marcher parmi nous les fantômes de l’Histoire.

Et pour celles et ceux qui apprécient le street art, il y a de quoi se rincer l’oeil ! On note entre autres l’artiste Oré, ses Quetzalcóatl et ses petits “Chats pochés”. Ce que je vous conseille, c’est de partir en exploration, d’enclencher le mode “chasseurs de trésors” pour découvrir la ville d’un autre œil. Si vous avez fait le tour des attractions de la ville ou que vous souhaitez sortir des sentiers battus, papillonner dans les rues de Caen à la recherche des graff’ éparpillés est une superbe façon de tomber sur des perles cachées.

Voici un petit aperçu des fameux chats, il y en a de nombreux autres… Et on adorerait recevoir vos photos si vous en croisez quelques uns 😀

Enfin, Caen pour nous, ça a été de l’imprévu et des rencontres, du genre qui font aimer les gens et reprendre un peu confiance dans le monde !

Allez, je vous raconte :

On s’baladait sur l’avenue, le coeur ouvert à l’inconnu, quand Thibaut s’arrête devant une porte. Cette porte, je l’avais vu sans la voir des dizaines de fois : elle est située juste en face du château. Peinte et colorée, elle attire l’oeil pourtant ! Mais c’est le problème de l’habitude, on ne regarde plus vraiment. Cette fois, mon attention est captée, alors je commence à détailler le bâtiment auquel appartient cette porte… Et à une fenêtre, un étrange pliage qui me fait penser à une étoile m’intrigue. Je le montre à Thibaut et nous voilà tous les deux, les yeux en l’air à nous extasier sur la façade, quand soudain une voix nous interpelle :

– Ça vous dirait de visiter ?

On n’a même pas pris le temps de se retourner pour répondre d’une seule voix “Oh que oui !” Face à nous, deux hommes nous sourient. Nous sommes face à l’ancienne école des Beaux-Arts de Caen, occupée désormais par l’association Hé Pourquoi Pas ? qui, en plus de promouvoir la création de jeu en bois, organise de super soirées dans les locaux à l’ambiance underground et un peu fantasmagorique.

Ils venaient de fermer le bâtiment, mais prennent sur leur emploi du temps pour rouvrir et nous offrir un tour complet du domaine. Quand on passe la grille, on découvre une explosion de verdure qui accueille fauteuils en tout genre pour se reposer au calme et au soleil. Ensuite, on pénètre avec eux dans les locaux. On a l’impression d’être des explorateurs urbains, de découvrir une gemme au coeur de la ville : graff’ partout, pièces entières dédiées au tournage de court-métrages, draperies, miroirs, on a pénétré dans un autre monde. Le clou du spectacle ? Une salle de concert, secret bien gardé, où venir vivre des soirées hors du temps. On serait vous, on irait les suivre 😉


Caen, ville du Calvados (14) regorge de choses à faire. Les passionné.e.s d’Histoire y trouveront leur compte : entre le Mémorial, l’Abbaye aux Hommes, aux Dames, le centre historique, la maison des Quatrans, etc, la ville regorge d’Histoire. Si vous avez le temps, passez par le Mémorial Pégasus, non loin de Caen, il vaut le détour. Allez aussi explorer le Château, il cache une jolie vue sur les nombreux clochers de la ville, et des recoins à découvrir, où si vous avez, comme nous, de la chance, un expert en ballade s’arrêtera pour vous expliquer ce que vous voyez 😉
Pour les familles, la Colline aux Oiseaux est un endroit fabuleux pour profiter du soleil dans un bel écrin de verdure tout en mettant les enfants au contact des concepts du développement durable (avec option animaux de la ferme qui plait souvent) !

J’en profite pour vous donner mes bonnes adresses de locale 😉 Pour une soirée jeux de plateau dans un endroit chaleureux, le New Port Café, sur… le port (étonnant) est un très bon choix ! Concert et jeux de plateau, cocktails, Quizzs et devinettes, avec des barmen au top 🙂 Si vous êtes plus jeux vidéos, courrez au Warpzone : arcades, PC, consoles rétros ou next-gen, e-sport… Et encore une fois une équipe au top ! Pour une soirée rock et viking, allez tester l’embuscade, boisson officielle de Caen au Vertigo, mais pensez à manger avant 😉

En parlant de nourriture, voici nos adresses préférées, végé* ou végé*-friendly, mais surtout délicieuses :
– Le Potager, petit restaurant iranien au tarif plus que raisonnable où vous mangerez très TRÈS très bien. On vous conseille le thé à la cannelle, et surtout, gardez de la place pour les desserts… Notre coup de coeur !!
– Le Greedy Guts pour le midi et le Pancake Night Fever, sont les adresses véganes à ne pas manquer !
– Et enfin, autant pour l’ambiance et le cadre que pour la nourriture et ses choix végé*, Le Dolly’s, restaurant anglais atypique, qui vaut vraiment le détour !

Finalement, si vous êtes du côté de Caen début septembre, profitez-en pour aller faire un tour au festival médiéval Cidre & Dragons à Merville-Franceville : concerts, costumes, animations et reconstitutions, je vous garantis une journée d’enfer pour toute la famille, dans un cadre superbe !

4 Responses

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.